«Vers Une seule santé»: pour une action interdisciplinaire concertée

Le symposium a mis en lumière des pistes prometteuses pour intégrer avec succès l’approche Une seule santé dans la recherche, la formation et les politiques publiques.

Le symposium a mis en lumière des pistes prometteuses pour intégrer avec succès l’approche Une seule santé dans la recherche, la formation et les politiques publiques.

Crédit : Getty

En 5 secondes

Le symposium «Vers Une seule santé» a réuni des spécialistes de disciplines et secteurs divers pour promouvoir une approche Une seule santé plus inclusive et fédératrice.

Les 25 et 26 janvier, l’Université de Montréal a été le centre d'une rencontre importante pour l'avenir de l’approche Une seule santé. Le symposium «Vers Une seule santé: mobilisation pour l’action interdisciplinaire», organisé par l'Initiative Une seule santé, a examiné ses applications dans les sphères de la recherche, professionnelle et politique pour traiter les problématiques au carrefour des santés humaine, animale et environnementale. Voici un retour sur ces journées.

Intégration, formation et action: les clés de l'approche Une seule santé

Les participants du panel «Les priorités du Plan d’action conjoint Une seule santé»: de gauche à droite, Dominique Charron, Timothée Poisot, Evelyne de Leeuw, Herman Barkema, Malek Batal et Simon Rüegg.

Les participants du panel «Les priorités du Plan d’action conjoint Une seule santé»: de gauche à droite, Dominique Charron, Timothée Poisot, Evelyne de Leeuw, Herman Barkema, Malek Batal et Simon Rüegg.

Crédit : Courtoisie

Pour poser des bases communes, Dominique Charron, membre du Groupe d’experts de haut niveau pour l’approche Une seule santé des Nations unies, a présenté le Plan d'action conjoint Une seule santé de l'Alliance quadripartite (Organisation mondiale de la santé, Organisation mondiale de la santé animale, Programme des Nations unies pour l’environnement et Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), adopté en 2021.

Par la suite, des panels et discussions ont permis de souligner l’importance de plusieurs stratégies clés afin de progresser dans une vision et une mise en œuvre systémique à toutes les échelles de l’approche Une seule santé, parmi lesquelles:

  • Poursuivre l’intégration transversale des savoirs autochtones, d’une perspective environnementale et des notions de gouvernance dans les collaborations interdisciplinaires.
  • Mettre en avant les rôles de la biodiversité et de l'écologie pour promouvoir une approche plus inclusive d’Une seule santé.
  • Intégrer l'approche Une seule santé dans les programmes de formation universitaires à tous les échelons et coconstruire des programmes d'études adaptés aux besoins des employeurs pour préparer les étudiants et étudiantes à relever les défis de la santé de manière proactive.
  • Créer des narratifs et des éléments de langage clairs appuyés par des éléments visuels qui soient adaptés à différents publics cibles pour expliquer l’approche Une seule santé.

Deux consultations canadiennes

Participants et participantes

Des participants du symposium

Crédit : Courtoisie

À l’approche de la Journée mondiale des maladies tropicales négligées, un premier panel, mis sur pied notamment par le Réseau canadien pour les maladies tropicales négligées, était consacré à ces maladies à travers le prisme Une seule santé.

Ensuite, une période de discussions coorganisée par le gouvernement du Canada a permis de consulter la communauté de recherche sur l'article 5, relatif à Une seule santé, de l'Accord sur les pandémies de l'Organisation mondiale de la santé pour la détection et la gestion des risques pandémiques. Ces échanges ont contribué à renforcer l’argumentaire du bureau fédéral chargé des négociations de cet accord afin de veiller à ce que le Canada puisse affirmer son leadership dans cette démarche internationale.

Vers un avenir intégré et sain

Le symposium «Vers Une seule santé» a mis en lumière des pistes prometteuses pour intégrer avec succès l’approche Une seule santé dans la recherche, la formation et les politiques publiques. En encourageant le dialogue, cet évènement a ouvert la voie à un avenir où les approches interdisciplinaires et systémiques seront essentielles pour résoudre les défis liés aux interdépendances entre les santés humaine, animale et environnementale.

À propos de l’Initiative Une seule santé

Portée par le Vice-rectorat à la recherche, à la découverte à la création et à l’innovation, le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études et le Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux, l'Initiative Une seule santé vise à fédérer l’ensemble des forces vives de l’Université de Montréal en vue d’adopter des approches inclusives, systémiques et dynamiques pour mieux surveiller, prévenir et affronter les grands défis des santés humaine, animale et environnementale.

Sur le même sujet

santé publique environnement animal