Claude Bernard nommée directrice générale de la stratégie et des opérations

Claude Bernard

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

Claude Bernard devient directrice générale de la stratégie et des opérations au Vice-rectorat aux relations avec les diplômés et à la philanthropie, poste nouvellement créé.

La directrice de la Grande campagne de l’Université de Montréal, Claude Bernard, a été promue directrice générale de la stratégie et des opérations au Vice-rectorat aux relations avec les diplômés et à la philanthropie.

Cette nouvelle direction générale regroupe les équipes des opérations et de la gestion des données sous Eric Allard, l’équipe de l’engagement sous Maryève Tassot et l’équipe Stratégie et gestion des bénévoles – Grande campagne, y compris l’équipe internationale, sous Julie Michaud Soret.

Concrètement, cette division élaborera les orientations, les objectifs, les priorités, les stratégies et les plans d’action des services sous sa responsabilité, puis s’assurera de leur réalisation et de leur évaluation. Elle travaillera en étroite collaboration avec la direction générale de la philanthropie pour cocréer les stratégies qui permettront d’atteindre les objectifs de développement philanthropique de l’UdeM.

«La nouvelle structure du Réseau des diplômés et des donateurs, intégrant une direction générale de la stratégie et des opérations, permettra d’avoir une influence accrue, d’augmenter l’efficacité et la productivité des équipes, de clarifier les rôles et responsabilités et de réduire les cloisonnements», indique Michael Pecho, vice-recteur aux relations avec les diplômés et à la philanthropie à l’Université.

Mieux changer le monde

Par cette réorganisation, le vice-rectorat veut permettre aux équipes de mieux travailler ensemble et d’aller plus loin.

«Nos équipes sont reconnues pour être très engagées et pour bien travailler avec les partenaires internes et externes, mais cette nouvelle direction générale permettra d’améliorer les pratiques, de briser les silos, de créer davantage d’arrimages, de cohésion et de synergies», affirme Claude Bernard.

Un bon exemple de ce réaménagement est celui des nombreux bénévoles recrutés à l’occasion de la Grande campagne, diplômés de l’UdeM pour la plupart. «Nous mettrons ces personnes en valeur dans les différentes activités de la campagne, mais les autres équipes pourront aussi plus facilement travailler avec elles, explique-t-elle. Ainsi, certains bénévoles seront invités à faciliter la sollicitation de nouveaux donateurs. L’équipe des opérations pourra veiller à la qualification des donateurs potentiels, puis l’équipe de l’engagement leur offrira des occasions de s’impliquer.»

Si l’une de ces personnes fait un don, différentes équipes pourraient en outre organiser des activités autour de cet élan de générosité, comme une rencontre avec d’autres donateurs ou une conférence devant des étudiants et étudiantes.

«L’idée, c’est d’être mieux organisés pour pouvoir utiliser nos forces sous différents angles, mentionne Claude Bernard. Et c’est le bon moment pour le faire avec la Grande campagne, qui vient d’être lancée.»

Ainsi, le vice-rectorat souhaite que ses deux directions générales puissent mettre en œuvre de meilleures stratégies et des messages plus clairs pour les parties prenantes.

«Cette nouvelle structure aidera à amasser plus d’argent pour pouvoir, dans un sens, changer le monde, dit Claude Bernard. Parce qu’en effet, la Grande campagne permettra de réaliser des projets qui ne pourraient pas voir le jour sans philanthropie et qui vont amener l’UdeM encore plus loin.»

nominations diplômés donateurs