Première mission internationale de la délégation Une seule santé de l'UdeM

Cette journée d'échanges verra des participants et participantes de divers horizons explorer l’approche Une seule santé comme stratégie pour mieux répondre aux réalités du terrain.

Crédit : Getty

Une délégation de l’UdeM se rendra en Belgique pour une mission visant à établir des partenariats internationaux et à approfondir les échanges sur l’approche Une seule santé.

Une délégation de l'Université de Montréal effectuera une mission en Belgique du 22 au 24 avril pour explorer de nouvelles pistes de collaboration internationale autour du concept Une seule santé en réponse aux défis actuels et futurs en matière de santé. Cette approche prône une vision intégrée où les enjeux touchant les humains, les animaux et l'environnement sont abordés conjointement, de manière responsable et durable, dans une optique de bien commun.

Cette délégation est formée de Malek Batal, professeur au Département de nutrition et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les inégalités en nutrition et santé, Olivier Beauchet, professeur à la Faculté de médecine et cotitulaire de la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être du Fonds de recherche du Québec – Société et culture, Evelyne de Leeuw, professeure à l’École de santé publique de l’UdeM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada Une seule santé urbaine, Isabelle Lépine, directrice du Bureau Europe, et Nicolas Macia, coordonnateur principal de l’Initiative Une seule santé. Voici un aperçu de la mission à venir en trois temps forts.

Un dialogue entre art, science et politique

Point culminant du Festival Rêve général, la Journée One Health, organisée sous les auspices de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne, illustrera la relation souhaitée entre l'art, la science et la démocratie pour une action holistique préconisée par l’approche Une seule santé.

Cette journée d'échanges verra des participants et participantes de divers horizons explorer l’approche Une seule santé comme stratégie pour mieux répondre aux réalités du terrain, allant de celles vécues dans les systèmes hospitaliers jusqu’à celle de l’insécurité alimentaire en ville.

Nicolas Macia, qui animera la table ronde de l’Université de Montréal dont les échanges alimenteront la déclaration collective qui sera produite, souligne que, «depuis la perspective de notre initiative Une seule santé, nous aurons une chance unique d’explorer comment les initiatives universitaires peuvent renforcer leur arrimage avec les organisations et regroupements travaillant selon l’approche Une seule santé, et nous réfléchirons sur leurs potentielles retombées au-delà des frontières de l’enseignement et de la recherche pour s'ancrer solidement dans les réalités du terrain».

Priorités stratégiques et solutions concrètes

À Louvain, l'évènement «One Health: Research and Innovation at the Crossroads of Environment and Health», également organisé sous les auspices de la présidence belge de l’Union européenne par la KU Leuven, mettra en lumière des thématiques alignées sur les priorités stratégiques de l'UdeM telles que la santé urbaine, l'agriculture durable et l'utilisation des données et de l'intelligence artificielle dans l’optique d’élaborer des politiques scientifiques et publiques plus efficaces et adaptées aux défis contemporains situés au carrefour des santés humaine, animale et environnementale.

Échanges d'idées et d’expériences

Le troisième temps fort sera une journée de maillage entre l'Initiative One Health de l'Université de Liège et l’Initiative Une seule santé de l’Université de Montréal. Cette séance de travail entre l’équipe rectorale et plusieurs membres de la communauté de l’Université de Liège et la délégation de l’UdeM a été proposée à la suite de la visite d’une délégation de l’Université de Liège à Montréal en novembre 2023.

À ce titre, Luc Stafford, vice-recteur adjoint à la recherche et codirecteur de l’Initiative Une seule santé, mentionne que «cette première rencontre à Montréal avait déjà permis de relever de nombreux points communs entre nos stratégies Une seule santé respectives. Cette poursuite du dialogue à Liège mènera à une ouverture vers de nouvelles collaborations qui pourraient être catalysées par les nombreuses occasions offertes par le programme Horizon Europe en lien avec Une seule santé».