Des photographies étudiantes à l’honneur sur la promenade Jean-Brillant

En haut à gauche: «Vague immortalisée», de Juliette Patterson (études cinématographiques); en bas à gauche: «Ville et campagne», de Karolann St-Amand (littératures de langue française); et à droite: «Les goûts et les couleurs ne se discutent pas», de Sacha Melhem (bio-informatique).

Crédit : Services à la vie étudiante

À l’occasion des Grandes Retrouvailles de l’UdeM, 16 œuvres d’étudiants et étudiantes de l’Université seront exposées, dès le 8 mai, sur la promenade Jean-Brillant, dans le quartier Côte-des-Neiges.

La promenade Jean-Brillant, lieu iconique et vibrant du quartier Côte-des-Neiges, accueillera du 8 mai au 4 septembre l’exposition Quand l’art va jouer dehors, qui présente 16 photos d’étudiants et étudiantes de l’Université de Montréal. C’est à l’initiative de Marie-Eve Ouellet, conseillère aux stratégies communautaires au Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux, que cette exposition a pu voir le jour. Au cœur de la programmation des Grandes Retrouvailles 2024 de l’UdeM, elle est le fruit d’une étroite collaboration entre le Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal, les Activités culturelles des Services à la vie étudiante, la Maison de la culture de Côte-des-Neiges et la Société de développement économique de Côte-des-Neiges.

Sortir l’art dans la rue

L’exposition propose de célébrer le talent artistique et le génie créatif de la communauté étudiante de l’UdeM tout en témoignant de la vitalité de la promenade Jean-Brillant. Les photos, présentées sur un dispositif de 12 panneaux, ont été sélectionnées parmi les œuvres soumises au Concours interuniversitaire de photographie du Réseau interuniversitaire pour la vie étudiante.

Les photographies retenues révèlent la beauté éphémère du quotidien à travers une représentation du monde toute singulière, celle de la génération universitaire actuelle de l’UdeM.

Au-delà de la contemplation, cette exposition vise à encourager la pratique et l'appréciation de la photographie comme moyen d’expression artistique. Elle offre au public la possibilité de s'immerger dans l'art au détour d’une avenue, dans un lieu de passage piéton fréquenté par les communautés citoyenne et étudiante.

Concours interuniversitaire de photographie

En plus de l’Université de Montréal, 10 universités francophones québécoises participent chaque année au Concours interuniversitaire de photographie: l’École de technologie supérieure, l’Université de Sherbrooke, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université Laval, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Université du Québec en Outaouais et l’Université McGill.

Ce concours est présenté par le Réseau interuniversitaire pour la vie étudiante et coordonné par les Activités culturelles des Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal. Il permet à des membres de la communauté étudiante de différents programmes qui ont un intérêt pour la photographie d’exprimer leur créativité et de voir leur travail artistique reconnu et rayonner à l’occasion d’expositions éphémères et par l’entremise de la salle d’exposition virtuelle officielle du site interuniversitaire.ca.

étudiants exposition arts