Dévoilement des œuvres gagnantes des concours interuniversitaires de photo et BD

Extrait de la bande dessinée «La vague», de Maéva Larivée, étudiante en science politique à l'UdeM, qui a remporté le premier prix du Concours interuniversitaire de bande dessinée 2023-2024.

Extrait de la bande dessinée «La vague», de Maéva Larivée, étudiante en science politique à l'UdeM, qui a remporté le premier prix du Concours interuniversitaire de bande dessinée 2023-2024.

Crédit : Maéva Larivée

En 5 secondes

Le premier prix en bande dessinée et des mentions spéciales dans les deux concours interuniversitaires ont été remis à des photographes et bédéistes de l’Université de Montréal.

Les œuvres finalistes des concours interuniversitaires de photographie et de bande dessinée 2023-2024, sur le thème «Origines», ont été dévoilées au cours d'une cérémonie ayant eu lieu le 11 avril au Hall d’honneur du pavillon Roger-Gaudry de l’Université de Montréal.

Ce sont 333 photographies et 41 bandes dessinées qui ont été soumises par 188 étudiantes et étudiants des 11 universités québécoises participantes. Parmi les œuvres gagnantes, le premier prix et une mention spéciale au Concours interuniversitaire de bande dessinée ainsi que deux mentions spéciales au Concours interuniversitaire de photographie ont été remis à des artistes de l’UdeM.

Finalistes en bande dessinée

Le jury du 15e Concours interuniversitaire de bande dessinée était constitué de Xavier Cadieux, bédéiste, Martin Dubé, spécialiste de la BD à la librairie Le port de tête, et Catherine Ocelot, illustratrice et auteure de bandes dessinées.

Maéva Larivée, étudiante en science politique à Université de Montréal, a remporté le premier prix, d’une valeur de 500 $, pour son œuvre La vague. Le jury a salué l’inventivité de la mise en page, la recherche sur les plans du texte et des couleurs et l’amplitude de la charge émotive.

Sacha Bernard, étudiante en bande dessinée et en arts visuels à l’Université du Québec en Outaouais, a gagné le deuxième prix, d’une valeur de 350 $, grâce à sa BD Le coup de pied au chat. L’œuvre s’est distinguée par la finesse de la narration, la profondeur du propos et la clarté du récit.

Océanne Couture, étudiante en design graphique à Université Laval, s’est vu décerner le troisième prix, d’une valeur de 250 $, pour son œuvre Loùp. Le jury a souligné le graphisme et la composition, la maîtrise impeccable des couleurs et la beauté des textes.

Quatre bandes dessinées se sont également démarquées, valant à leurs auteures des mentions spéciales accompagnées de bourses de 100 $ chacune:

  • 50 nuances de rouge, d’Alexandra-Loana Vasile, étudiante en architecture à l’Université de Montréal, pour la vulgarisation du propos.
  • Passage, de Lily Dasilva, étudiante en stratégie de production culturelle et médiatique à l’Université du Québec à Montréal, pour la beauté du texte.
  • Retour à la source, de Pauline Benoit, étudiante en design graphique à l’Université Laval, pour la qualité du dessin.
  • Éphémère, d’Angélique Coquet, étudiante en design graphique à l’Université Laval, pour la richesse de la lumière.

En plus des bandes dessinées gagnantes, 11 œuvres ont été sélectionnées par le jury pour leurs qualités exceptionnelles et sont exposées, en plus de celles des années précédentes, dans la galerie virtuelle officielle du site: interuniversitaire.ca.

Finalistes en photographie

Le jury du 38e Concours interuniversitaire de photographie était composé de Mélanie Bellemare, photographe et directrice de studio chez &CO, et Mariette Raina, artiste, photographe et anthropologue.

Louis-Philip Pontbriand a remporté le premier prix, d’une valeur de 500 $, pour son cliché Aux aurores de l’humanité. L’étudiant en linguistique de l’Université du Québec à Montréal s’est également vu attribuer une mention pour la technique de sa photo intitulée La nuit des temps.

Anna Crofts, qui étudie en biologie à l’Université de Sherbrooke, a obtenu le deuxième prix, d’une valeur de 350 $, pour sa photographie Un périple d'un siècle.

Annette Johnson, étudiante en travail social à l’Université Laval, a gagné le troisième prix du concours grâce à sa photo Habiter le fleuve.

En plus de la mention accordée à Louis-Philip Pontbriand, trois autres mentions spéciales, accompagnées d’une bourse de 100 $ chacune, ont été remises à:

  • Alice Chomier, étudiante en études cinématographiques à l’Université de Montréal, pour l’impact visuel de sa photographie Loterie natale.
  • Sanah Chourouhou, qui étudie en anthropologie à l’Université de Montréal, pour l’originalité de sa photo Cendrillon.
  • Daphnée Gagnon-Beaulé, étudiante dans un programme multidisciplinaire à l’Université Laval, pour la vision artistique de sa photographie D'où viens-tu?

En plus des photographies gagnantes, une quarantaine d’œuvres ont été retenues par le jury pour leur qualité exceptionnelle et peuvent être vues, avec celles des années précédentes, dans la salle d’exposition virtuelle officielle du site: interuniversitaire.ca.

Concours interuniversitaires de photo et de BD

Onze universités francophones québécoises ont participé aux concours interuniversitaires 2023-2024: l’Université du Québec en Outaouais, l’Université de Montréal, l’Université de Sherbrooke, l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université Laval, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’École de technologie supérieure et l’Université McGill.

Ces concours sont présentés par le Réseau interuniversitaire pour la vie étudiante et coordonnés par les Activités culturelles des Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal. Ils permettent à des membres de la communauté étudiante de différents programmes qui ont un intérêt pour la photographie ou la bande dessinée d’exprimer leur créativité et de voir leur travail artistique reconnu.

Sur le même sujet

concours étudiants arts