Une vision du paysage pour planifier le territoire municipal: un guide pratique

Créer un agroparc pour mettre en relation les milieux urbain et agricole et revitaliser le noyau villageois est l’une des orientations qui représente les quatre valeurs phares formulées par les citoyens de Saint-Constant, soit «une ville pour tous», «une ville de proximité», «une ville de nature» et «une ville ancrée dans son territoire agricole».

Crédit : CPEUM (2021)

La Chaire en paysage et environnement de l’UdeM publie un guide pratique sur la planification du paysage résultant d’une recherche-action menée avec la Ville de Saint-Constant et la MRC de Roussillon.

La Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CPEUM) est fière d’annoncer la publication d’un tout nouveau guide destiné aux élus et aux professionnels municipaux ainsi qu’à toute personne intéressée par le devenir des paysages et la qualité des cadres de vie.

Cette publication, intitulée Faire le paysage, rêver les cadres de vie: démarche-type de cocréation à l’intention du milieu municipal, comporte deux volets d’information complémentaires:

• D’une part, le guide relate les principales étapes de la mise en œuvre d’un projet de recherche-action mené en partenariat avec la Ville de Saint-Constant et la municipalité régionale de comté (MRC) de Roussillon entre 2019 et 2021. Les processus créatif et prospectif testés dans ce contexte ont permis d’élaborer une vision de la planification qui tient compte des paysages et des expériences qu’en ont les résidants.
  • D’autre part, la publication propose une «démarche type», c’est-à-dire une méthode générale tirée du cas de Saint-Constant dont les autres municipalités du Québec pourront s’inspirer pour entreprendre des projets semblables, adaptés à leurs réalités.

Les auteurs du guide espèrent ainsi fournir aux parties prenantes du développement municipal des retours d’expérience et des clés de connaissance utiles à l’élaboration d’une vision de la planification et de l’aménagement sensible aux valorisations collectives entretenues à l’égard des paysages.

Le guide est accessible gratuitement sur le site Web de la CPEUM, pour lecture en ligne ou téléchargement, à l’adresse https://paysage.openum.ca/page-daccueil/projets/cocreation-des-paysages-de-la-ville-de-saint-constant/.

Un partenariat fructueux avec la Ville de Saint-Constant et la MRC de Roussillon

«Le projet mené sur notre territoire nous a permis d’obtenir des solutions concrètes en réponse aux demandes des citoyens, qui recherchent davantage qu’une simple ville où résider, mais bien un milieu dans lequel il fait bon vivre et où l’aménagement du territoire, le patrimoine bâti et la beauté des paysages occupent une place importante.»

Jean-Claude Boyer, maire de Saint-Constant

«Nous sommes fiers de cette collaboration, qui aura été pour nous l’occasion de faire valoir notre engagement en faveur d’une planification territoriale respectueuse des enjeux sociaux et environnementaux actuels. Ce guide offre une vision pragmatique et inspirante pour relever les défis de densification urbaine, de mobilité active, de préservation des milieux naturels et de développement agricole multifonctionnel.»

Christian Ouellette, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson

«Répertorier les sensibilités paysagères enrichit grandement l’analyse des enjeux d’aménagement et des potentiels de transition durable des territoires. Cela révèle également des valeurs et des aspirations collectives susceptibles d’éclairer la recherche de qualité et d’acceptabilité sociale des projets. Bref, placer les valorisations collectives du paysage au cœur des approches de planification territoriale, c’est le gage de solutions innovantes au bénéfice de l’ensemble des parties prenantes.»

Sylvain Paquette, titulaire de la CPEUM et professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal

Qui sont les auteurs du guide

Sylvain Paquette, Philippe Poullaouec-Gonidec et Charles Bergeron

Crédit : Sylvain Paquette (courtoisie), Philippe Poullaouec-Gonidec (Amélie Philibert, Université de Montréal) et Charles Bergeron (courtoisie)
  • Sylvain Paquette, titulaire de la Chaire en paysage et environnement et professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal
  • Philippe Poullaouec-Gonidec, professeur émérite de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage et chercheur associé à la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal
  • Charles Bergeron, conseiller en recherche à la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal

À propos de la CPEUM

Fondée en 1996, la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CPEUM) est une unité de recherche vouée au développement de connaissances de pointe sur les paysages et sur les enjeux qu’ils soulèvent en matière d’aménagement. La CPEUM accompagne les acteurs concernés par le devenir des territoires et des cadres de vie et forme une relève scientifique et professionnelle dans le domaine du paysage.

Partenaires du projet

La CPEUM remercie le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie ainsi que la Ville de Saint-Constant pour le soutien financier accordé dans le cadre du volet 2 de l’appel de projets en innovation sociale: Partenariats entre établissements et milieux preneurs; les représentants de la MRC de Roussillon pour leur participation à ce partenariat; le réseau interuniversitaire en études urbaines et spatiales Villes, régions, monde de même que l’Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier pour leur contribution financière à l’élaboration du présent guide; et enfin les citoyennes et citoyens de Saint-Constant pour leur collaboration, essentielle au succès de la démarche de cocréation décrite dans cette publication.

Relations avec les médias

aménagement architecture recherche