Katerina Sviderska reçoit la bourse Gates de l’Université de Cambridge

Katerina Sviderska

Katerina Sviderska

Crédit : Courtoisie

En 5 secondes

Katerina Sviderska, étudiante de maîtrise en science politique à l’Université de Montréal, ira à l’Université de Cambridge pour effectuer son doctorat grâce à la bourse Gates.

À l’automne 2022, Katerina Sviderska commençait sa maîtrise en science politique à l’Université de Montréal, soit six mois après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cette situation a grandement influencé l’orientation des études de cette Ukrainienne d’origine arrivée au Canada à cinq ans avec sa famille.

«Dans ma maîtrise à l’UdeM, sous la supervision de la professeure du Département de science politique Magdalena Dembinska, je m’intéresse aux mythes historiques russes dans la violence de masse en Ukraine, indique la jeune femme. J’essaie de comprendre comment, notamment à travers des manuels scolaires d’histoire, la population russe peut être socialisée de manière à accepter la violence de masse, les crimes de guerre et, à la limite, le génocide contre les Ukrainiens.»

Grâce à la bourse Gates, Katerina Sviderska poursuivra ses études au doctorat à l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni.

«Grâce à l’excellence de son parcours et à sa persévérance, elle pourra faire son doctorat dans l’une des meilleures universités du monde, se réjouit Magdalena Dembinska. Elle continue ainsi de travailler pour atteindre son objectif, qui est de faire carrière dans le monde universitaire pour enseigner et faire de la recherche sur ce qui l’anime le plus, son pays d’origine, l’Ukraine, et les débats théoriques entourant la violence, la paix, ainsi que la construction de l’État et de la nation.»

Plus particulièrement, elle se penchera dans son projet de doctorat en études slaves sur l’activisme mémoriel en Ukraine.

«Je tenterai de comprendre comment la société civile contribue au façonnement des politiques mémorielles, dit Katerina Sviderska. Par exemple, pourquoi décide-t-on d’enlever un monument ou de changer un nom de rue? C’est au cœur du débat actuel en Ukraine et ailleurs, notamment au Canada. Ainsi, à Montréal, la statue de John A. Macdonald a été déboulonnée en raison de ses politiques prises à l’encontre des Autochtones et on change maintenant des noms de rues pour rendre hommage à l’héritage des Premières Nations.»

S’engager sur le terrain

La bourse Gates, créée en 2000 à la suite d’un don de 210 M$ de la Fondation Bill et Melinda Gates, est attribuée à des étudiants et des étudiantes qui ont des capacités intellectuelles exceptionnelles, mais aussi un leadership affirmé et qui s’engagent à améliorer la vie des autres.

Depuis qu’elle est toute jeune, Katerina Sviderska est active de différentes façons dans sa communauté: elle a d’abord été entraîneuse au soccer, puis tutrice et mentore durant ses études secondaires et collégiales. À l’UdeM au cours de son baccalauréat en études internationales, elle est rapidement devenue auxiliaire de recherche, avantagée par sa maîtrise des langues ukrainienne et russe. «J’aime transmettre mon savoir, mes passions et, à mes yeux, l’éducation est au centre de tout», affirme-t-elle.

Son engagement a pris un nouveau virage à la suite de l’invasion de l’Ukraine. «Je devais m’engager plus activement dans des causes humanitaires, mentionne-t-elle. Entre autres, l’été dernier, j’étais en Ukraine pour travailler avec le Centre pour les libertés civiles, qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2022. Cette organisation recueille des témoignages de crimes de guerre pour qu’ils soient admissibles à la Cour internationale de justice.»

Si ce travail s’est effectué à Kyiv, la capitale, Katerina Sviderska a aussi profité de ce voyage pour rendre visite à ses grands-parents dans le sud du pays, pratiquement sur la ligne de front, où elle a aussi aidé les organismes locaux pour la collecte et la distribution d’aide humanitaire. «Dans cette région, on entend l’artillerie jour et nuit», précise-t-elle.  

Même si c’est loin d’être l’endroit le plus reposant pour prendre des vacances, Katerina Sviderska retournera en Ukraine cet été avant de déposer ses valises à Cambridge, au nord de Londres, pour entreprendre ses études doctorales.

Depuis 2001, la bourse Gates de l’Université de Cambridge a été remise à 2183 personnes de 114 pays. La somme remise couvre à la fois les droits de scolarité et les frais de subsistance des doctorants et doctorantes.

Sur le même sujet

bourses étudiants politique