Faciliter le passage du cégep à l’université pour les adeptes d’histoire

Cette entente offre de nombreux avantages. Le département peut créditer jusqu’à deux cours de première année au baccalauréat ou à la majeure en histoire.

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

Une entente entre le Département d’histoire de l’UdeM et le programme «Histoire et civilisation» du Collège de Rosemont vient d’être bonifiée afin d’améliorer le parcours étudiant.

Le Département d’histoire de l’Université de Montréal s’unit au Collège de Rosemont pour inciter les étudiantes et étudiants inscrits au programme Histoire et civilisation du cégep à poursuivre des études universitaires.

Cette entente offre de nombreux avantages. D’abord, le département peut créditer jusqu’à deux cours de première année au baccalauréat ou à la majeure en histoire.

«On souhaite reconnaître les acquis des étudiants et étudiantes qui ont une base solide en histoire, ce qui évite la reprise de cours déjà réussis. Ça leur donne l’occasion de suivre à la place un cours d’approfondissement, un cours de deuxième année par exemple», indique Laure Sarah Ethier, conseillère à la réussite étudiante au Département d’histoire de l’UdeM, qui a piloté la bonification du projet.

Ensuite, cette entente table sur des activités pédagogiques offertes par l’Université: conférences données au Collège par des professeurs et des étudiants de maîtrise ou de doctorat pour parler de leurs recherches, visites du département, accès à un module de cours en ligne, présence dans un cours de l’UdeM.

«Ce genre de partenariat est plutôt rare dans des programmes de sciences humaines. Mais on réalise que ça facilite l’intégration des étudiantes et étudiants à l’Université. Ils arrivent plus confiants et avec quelques repères», note Laure Sarah Ethier.

Favoriser la persévérance scolaire

Le programme Histoire et civilisation du Collège de Rosemont, où est enseignée l’histoire du monde occidental et des civilisations antiques, propose un stage de fouilles archéologiques en Grèce du Nord en compagnie d’Ariane Poulin, enseignante au Collège. Les participants se joignent alors à une équipe internationale dirigée par Jacques Y. Perreault, professeur au Département d’histoire de l’UdeM, pour dégager les vestiges de la ville antique d’Argilos, une cité vieille de 2500 ans située sur les rives de la mer Égée.

Pour profiter de cette passerelle, il faut cependant avoir une certaine moyenne. «On estime que cette passerelle et la reconnaissance de crédits constituent un incitatif à se dépasser, à se motiver pour obtenir ou maintenir une bonne moyenne. Et au bout du compte, les deux établissements, mais aussi les étudiants et étudiantes, en bénéficient», pense Laure Sarah Ethier.

À noter qu’une entente similaire avec le Collège Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse dans les Laurentides, devrait bientôt voir le jour.

La petite histoire de l’entente

C’est en 2022 que l’ancien directeur du Département d’histoire Jacques Y. Perreault a mis en place la première version de la passerelle avec le Collège de Rosemont. Le directeur en poste, Ollivier Hubert, et la professeure et responsable des programmes du premier cycle Susan Dalton ont appuyé Laure Sarah Ethier dans la bonification de l’entente actuelle.

étudiants histoire admission