Un million de METRO pour l'innovation en pharmacie et le progrès agroalimentaire

Cette nouvelle contribution témoigne d’un engagement en faveur de l’innovation et est la preuve manifeste que METRO a entendu l’appel de l’UdeM à s’unir pour bâtir le monde de demain.

Cette nouvelle contribution témoigne d’un engagement en faveur de l’innovation et est la preuve manifeste que METRO a entendu l’appel de l’UdeM à s’unir pour bâtir le monde de demain.

Crédit : Getty et Amélie Philibert, Université de Montréal

En 5 secondes

METRO fait un don d’un million à l’Université de Montréal pour stimuler l’innovation auprès de la relève en pharmacie et soutenir le progrès dans le secteur agroalimentaire.

L’Université de Montréal reçoit un don d’un million de dollars de son partenaire de longue date METRO. Engagée auprès de l’UdeM depuis plus de 20 ans, l’entreprise, chef de file en alimentation et en pharmacie, souhaite ainsi accentuer la contribution des technologies de pointe aux domaines de la pharmacie et de la santé animale en agroalimentaire, deux secteurs liés à ses activités. METRO vise aussi à favoriser les meilleures approches pédagogiques auprès des étudiants et étudiantes qui représentent la relève.

Cette nouvelle contribution témoigne d’un engagement en faveur de l’innovation et est la preuve manifeste que METRO a entendu l’appel de l’UdeM à s’unir pour bâtir le monde de demain lancé dans le contexte de sa grande campagne philanthropique L’heure est brave. C’est en joignant leurs forces que les deux organisations donnent aux chercheuses et chercheurs universitaires les moyens d’accroître leurs capacités d'innovation.

Pour de nouvelles approches pédagogiques

Une somme de 500 000 $ a été versée pour encourager une formation ancrée dans les réalités actuelles des pharmaciennes et pharmaciens au sein du système de santé québécois. Ces fonds visent particulièrement à moderniser la technologie et le matériel utilisés dans les laboratoires de pratique professionnelle en vue de faciliter la formation de ces spécialistes.

«À titre de chef de file, soutenir la relève en pharmacie demeure une priorité pour nos enseignes. Ce don aura un effet tangible et positif sur le parcours de centaines de personnes appelées à jouer un rôle central dans notre système de santé», a dit Jean-Michel Coutu, président de la division de la pharmacie de METRO.

Ce don permettra de moderniser les salles de consultation en laboratoire et les salles de travail en équipe grâce à un mobilier plus «flexible» et un système audiovisuel de pointe. De nouvelles caméras seront installées afin de tirer le meilleur de l’enseignement pratique et des exercices de collaboration en permettant d’observer le langage non verbal lors de la consultation pharmacien-patient. Ces nouvelles approches pédagogiques consolideront les apprentissages de façon durable.

«Le rôle de la pharmacienne ou du pharmacien s’est accru et exige non seulement qu’il intègre parfaitement l’ensemble des connaissances de sa discipline, mais aussi, et surtout, qu’il soit compétent et à l’aise de les appliquer dans l’action, à son arrivée sur le marché du travail. À cet égard, ces approches de simulation et de réalité virtuelle peuvent contribuer de façon efficace à atteindre ces objectifs», a ajouté Simon de Denus, doyen de la Faculté de pharmacie de l’UdeM.

Cet engagement s’ajoute aux initiatives mises en place par le Groupe Jean Coutu et Brunet afin de faciliter l’intégration des futurs professionnels de la pharmacie au marché de l’emploi. Depuis 2011, METRO met à leur disposition son logiciel de gestion des ordonnances RxPro afin qu’ils se familiarisent avec celui-ci. En plus de favoriser une démarche clinique structurée tout au long du cursus universitaire, l’apprentissage du logiciel permet de simuler une expérience de travail en pharmacie communautaire.

La santé animale et l’intelligence artificielle en agroalimentaire

L’entreprise a destiné une somme supplémentaire de 500 000 $ à la Faculté de médecine vétérinaire de l’UdeM pour l’élaboration de projets de recherche en collaboration avec l'industrie afin de mieux répondre à ses besoins et d'améliorer la production agroalimentaire et la santé animale au Québec et au Canada.

Cette contribution soutiendra notamment le fonctionnement de la Plateforme IA-Agrosanté, qui s'appuie sur l'expertise unique d'une multitude de spécialistes en santé animale et en science des données afin de promouvoir l'intégration de l'intelligence artificielle dans l’industrie agroalimentaire et de la santé animale.

«L'émergence de nouvelles technologies permet la collecte de données détaillées sur les animaux afin de concevoir ou d’adapter des outils qui visent à prévenir ou à détecter précocement des maladies en production animale. Grâce au don de METRO, nous jouerons un rôle de premier plan au Québec et au Canada», a déclaré le doyen de la Faculté de médecine vétérinaire, David Francoz.

Partageant cette vision, Marie-Claude Bacon, vice-présidente aux affaires publiques et aux communications chez METRO, a renchéri: «Notre ambition est de mettre en œuvre des pratiques responsables dans notre chaîne d’approvisionnement afin d’offrir à notre clientèle des produits respectueux des travailleurs et travailleuses, de l’environnement et des animaux. La santé et le bien-être animal sont importants pour nous et nous pensons que les avancées technologiques en la matière ne peuvent qu'être bénéfiques pour notre industrie et la société.»

Par ce don de 1 M$, METRO poursuit sa tradition d’engagement de longue date et celle du fondateur du Groupe Jean Coutu qui, en 2002, avait permis la construction d'un complexe comportant deux pavillons à la Faculté de pharmacie de l'UdeM: le pavillon Jean-Coutu et le pavillon Marcelle-Coutu. Au fil des années, ce sont plus de 15,6 M$ qui ont ainsi été remis à l’Université de Montréal par METRO et le Groupe Jean Coutu.

À propos de l’Université de Montréal

Montréalaise par ses racines, internationale par vocation, l’Université de Montréal compte parmi les meilleures universités dans le monde. Avec ses écoles affiliées, Polytechnique Montréal et HEC Montréal, l’UdeM récolte annuellement plus d’un demi-milliard de dollars en fonds de recherche, ce qui la situe parmi les premiers pôles de recherche universitaire du Canada. Elle rassemble plus de 67 000 étudiants et étudiantes, un corps professoral de 2300 personnes ainsi qu’un réseau de 450 000 personnes diplômées actives partout dans le monde.

À propos de METRO inc.

Avec un chiffre d’affaires annuel de 18 milliards de dollars, METRO inc. est un chef de file dans les domaines de l'alimentation et de la pharmacie au Québec et en Ontario. Sa raison d’être est de Nourrir la santé et le bien-être de nos communautés. Par ses activités de détaillant, franchiseur, distributeur et fabricant, elle exploite ou approvisionne un réseau de quelque 950 magasins d’alimentation sous plusieurs bannières dont Metro, Metro Plus, Super C et Food Basics, de même que de quelque 650 pharmacies principalement sous les bannières Jean Coutu, Brunet, Metro Pharmacy et Food Basics Pharmacy, procurant de l'emploi à près de 90 000 personnes. Pour plus de détails, visitez corpo.metro.ca.

Relations avec les médias

Sur le même sujet

donateurs innovation technologie