La FAS remet 17 prix à l’évènement Inspiration et engagement

• UdeMNouvelles
  • Le 10 avril 2024

• Faculté des arts et des sciences
Les personnes honorées lors de la cérémonie au campus MIL

Crédit : Benjamin Seropian

La Faculté des arts et des sciences a remis 17 prix à sa communauté et introduit deux nouveaux prix: le Prix de rayonnement grand public et le Prix de contribution au fonctionnement de l’institution.

À l’occasion de l’évènement Inspiration et engagement, la Faculté des arts et des sciences (FAS) de l’Université de Montréal a décerné le 3 avril trois médailles d’excellence en recherche, cinq prix d’excellence en enseignement, deux prix de rayonnement grand public, deux prix de contribution au fonctionnement de l’institution ainsi qu’un prix Inspiration, deux prix Engagement professionnel et deux mentions Coup de cœur.

• Les lauréats et lauréates lors de la cérémonie.

Crédit : Benjamin Seropian

Prix d’excellence en enseignement de la FAS

Les Prix d’excellence en enseignement mettent en exergue non seulement la qualité de l’enseignement prodigué, mais également celle de l’encadrement des étudiantes et étudiants. Pour guider leurs choix des enseignants récompensés, les jurés s’appuient sur les critères suivants: l’innovation pédagogique, la qualité de l’enseignement, la qualité de l’encadrement et la promotion de la qualité de l’enseignement et de l’encadrement dans l’unité ou au-delà.

Les lauréats sont:

• Simon Mallette, Frédéric Bouchard, Juliette De Maeyer, Aleksandra Kaminska, Shawn Collins et Sophie Parent

Médailles d’excellence en recherche

Ces médailles reconnaissent plus particulièrement le talent de chercheuses et de chercheurs en début ou en milieu de carrière. Ils ont été sélectionnés pour leurs activités de recherche prometteuses et l’excellence de leurs travaux, qu’ils ont réalisés tout en maintenant leur engagement à l’égard de l’enseignement et du rayonnement de leur discipline, ainsi que leur participation à diverses activités favorisant le bon fonctionnement de l’Université.

Les gagnants sont:

• Mathieu Arsenault, Frédéric Bouchard, Christina Halperin et Violaine Jolivet

Nouveaux prix

Pour cette édition de l’évènement Inspiration et engagement, la Faculté des arts et des sciences a décerné deux nouveaux prix.

Le Prix de rayonnement grand public récompense celles et ceux qui font rayonner leur discipline auprès d’un large auditoire grâce à leur talent de vulgarisation scientifique tout en sensibilisant l’opinion publique à la recherche faite à la FAS.

Le Prix de contribution au fonctionnement de l’institution met en lumière les professeures et professeurs qui se distinguent par leur participation au fonctionnement des comités et des programmes.

Les deux lauréates du Prix de rayonnement grand public sont:

Les deux lauréats du Prix de contribution au fonctionnement de l’institution sont:

• Frédéric Bouchard, Line Grenier et Andreea Schmitzer

Crédit : Benjamin Seropian

Le dévouement, l'innovation et l'engagement mis en lumière

Les personnels de soutien et d’administration sont constamment, pleinement et activement partie prenante de la mission de l’Université. Créés l’an dernier, le prix Inspiration, le prix Engagement professionnel et la mention Coup de cœur mettent à l’honneur ceux et celles qui font avancer la communauté de l’UdeM par leur dévouement et leurs précieuses et indispensables contributions. Les personnes honorées incarnent les valeurs intrinsèques de la Faculté des arts et des sciences: solidarité, bienveillance, humanité et engagement.

Cinq personnes reçoivent ces récompenses cette année:

• Le prix Inspiration est décerné à Robin Milosz, conseiller aux programmes d’études au Département d’informatique et de recherche opérationnelle.
  • Le prix Engagement professionnel est remis à:

• Julie Pelletier, coordonnatrice au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques;
    • Marielle Thorne, technicienne en gestion des dossiers étudiants de premier cycle au Département de mathématiques et de statistique.

• La mention Coup de cœur est attribuée à:

• Gabriel Lanthier, gestionnaire à la Station de biologie des Laurentides;
    • Véronique Lebuis, technicienne en gestion des dossiers étudiants de premier cycle au Département de sciences économiques.

• Robin Milosz, Julie Pelletier, Gabriel Lanthier, Marielle Thorne et Frédéric Bouchard

Crédit : Benjamin Seropian

Mettre à l’honneur les membres de la FAS

Au-delà des prix remis au cours de l’évènement, la Faculté des arts et des sciences a salué ses membres ayant reçu une distinction au cours de l’année 2023. Le rayonnement des disciplines est précieux, il importe de le souligner lorsque l’occasion se présente.

Louise Nadeau, professeure émérite du Département de psychologie, a fait l’objet d’une vidéo diffusée à la cérémonie pour mettre en relief son engagement constant à l’égard de son département, de la faculté et de l’Université.

Retrouvez la vidéo ici.

Aujourd’hui, nous encourageons celles et ceux qui demain seront des sources d’inspiration. En apprenant des autres, en dialoguant, en partageant de manière joyeuse la connaissance, nous tissons des liens qui renforcent la société entière. Je vous remercie de partager votre savoir et de faire briller la lumière des idées. En le faisant, nous nous inscrivons toutes et tous dans une histoire facultaire dont nous pouvons être fiers. — Frédéric Bouchard, doyen de la Faculté des arts et des sciences