Les «Mignardises littéraires»: du balado à la scène

• UdeMNouvelles
  • Le 5 avril 2024

• Services à la vie étudiante , UdeM français

Crédit : Services à la vie étudiante

UdeM français et la troupe Théâtre Université de Montréal des Services à la vie étudiante présentent l’adaptation scénique du balado «Mignardises littéraires».

D’abord diffusées sous la forme d’un balado, les Mignardises littéraires seront présentées sur la scène du Centre d’essai le 12 avril par les huit interprètes de la troupe Théâtre Université de Montréal. Cette activité est une invitation à prolonger le plaisir associé à la créativité, la littérature et l’expression artistique en français à travers 15 créations originales.

Rendre le projet plus passionnant

Après avoir mis en voix les textes pour la production du balado, les interprètes de la troupe en ont proposé une représentation scénique. Bana Halou, étudiante à la Faculté des sciences de l’éducation, a prêté sa voix à quatre de ces textes. Pour elle, la transposition à la scène «[rend] le projet plus passionnant».

«Cette proposition a été accueillie avec enthousiasme et ouverture par les parties prenantes du projet, raconte Dominic Poulin, coordonnateur des arts de la scène aux Activités culturelles des Services à la vie étudiante. Etleva Vocaj, directrice d’UdeM français, a mis tout en œuvre pour obtenir le soutien financier nécessaire à ce nouveau volet de la grande aventure des Mignardises.»

Huit interprètes pour quinze textes

Huit membres de la troupe se prêteront donc au jeu de l’interprétation sur scène: Bana Helou (éducation préscolaire et enseignement primaire), Amélie Hotte (sciences de la communication), Corinne Bouthillier (psychologie), Jean-Philippe Pilote (journalisme), Félix Côté (neurosciences), Alexis Audet (études cinématographiques), Marie-Soleil Lamanque (création littéraire et écriture de scénarios) et Anastasia Lucic (psychologie).

Les 15 textes présentés ont été écrits par autant d’étudiants et d’étudiantes du Département des littératures de langue française: Clotilde Séjourné, Amandine Trudeau-Roy, Laurence Béland, Philippe Gingras, Karine Légeron, Annaëlle Poulin, David Mongrain, Jingyun Song, Béatrice Larin, Louka Duhaime-Choquette, Alissa Cochet, Gabriel Deschamps, Jérémy Audet, Éloïse Gagnon et Anthony Langevin.

À propos des «Mignardises littéraires»

Mignardises littéraires, c’est un balado qui met en vedette la créativité littéraire de membres de la communauté étudiante de l’Université de Montréal.

À chaque épisode, l’œuvre originale d’une étudiante ou d’un étudiant du Département des littératures de langue française de l'UdeM est lue par les interprètes de la troupe Théâtre Université de Montréal. Aussi variés que divertissants, ces courts textes ont été imaginés pour régaler l’auditoire d’une gourmandise auditive durant toute la Francofête – à déguster sans aucune modération.

Écoutez les épisodes sur le site Web d’UdeM français et suivez-les sur Instagram.

Informations pratiques

Les Mignardises littéraires seront présentées le 12 avril à 19 h 30 au Centre d’essai de l’Université de Montréal, situé au 6e étage du pavillon J.-A.-DeSève.

Une discussion avec les interprètes et l’équipe de création aura lieu à la suite de la représentation.

L’évènement est gratuit.

Réservations de billets

Il est à noter que les thèmes abordés et le langage utilisé ne sont pas appropriés pour les enfants.