Intelligence artificielle: quatre nouveaux programmes destinés aux professionnels

Cette formation vise à démystifier l’IA en milieu professionnel, à sensibiliser à son utilisation responsable et éthique, tout en fournissant des compétences pratiques pour rester compétitif dans un environnement professionnel en constante évolution.

Crédit : Getty

Les Facultés des arts et des sciences et de l’éducation permanente lancent quatre nouveaux programmes en intelligence artificielle, en réponse aux besoins émergents du monde professionnel moderne.

À partir de l’automne 2024, la Faculté des arts et des sciences (FAS) et la Faculté de l’éducation permanente (FEP) élargissent leur domaine d’action en introduisant une série de quatre programmes dédiés à une utilisation responsable et éthique de l’intelligence artificielle au travail. Premiers du genre en Amérique du Nord à être offerts en français, ces programmes s’adressent aux professionnels et aux gestionnaires, contrairement aux formations qui, jusqu’à maintenant, sont principalement destinées aux développeurs, aux analystes de données ou aux experts techniques. Ainsi, l’Université de Montréal se positionne comme précurseur pour répondre à la demande croissante des travailleuses et travailleurs de tous secteurs.

Le certificat en intelligence artificielle au travail: utilisation responsable est spécifiquement conçu pour les professionnelles et professionnels en activité cherchant à développer leurs compétences et soutenir les changements dus à l’intelligence artificielle dans leur organisation, ainsi que pour les gestionnaires souhaitant optimiser leurs processus à l’ère de l’IA. Cette initiative interfacultaire résulte d’une expertise variée et complémentaire en adéquation avec les besoins du marché professionnel local.

«Cette formation vise à démystifier l’IA en milieu professionnel, à sensibiliser à son utilisation responsable et éthique, tout en fournissant des compétences pratiques pour rester compétitif dans un environnement professionnel en constante évolution», souligne Alizée Rantonnet, responsable du programme.

L’UdeM propose un certificat en intelligence artificielle au travail: utilisation responsable, accompagné de trois microprogrammes de premier cycle; intelligence artificielle au travail: utilisation responsable; optimisation des affaires et intelligence artificielle; et gestion et intégration de l’intelligence artificielle. Ces nouveaux programmes actuellement ouverts à l’admission pour l’automne 2024 ouvrent la voie à la création éventuelle de nouveaux baccalauréats par cumul avec appellation.

Face aux changements du marché du travail

Le lancement de ce certificat et de ces microprogrammes vient moderniser l’offre de formation de la FEP et de la FAS, positionnant l’UdeM comme chef de file dans la formation des professionnelles et professionnels face aux transformations amenées par l’adoption des technologies d’intelligence artificielle. Les quatre programmes sont composés de cours 100 % en ligne et en soirée, pour convenir aux horaires des professionnelles et professionnels en activité.

En suivant ces programmes novateurs, les personnes étudiantes seront en mesure de saisir et d’appliquer les principes fondamentaux de l’IA, tout en développant un leadership en contexte d’intelligence artificielle au travail, devenant ainsi des références pour une utilisation responsable et éthique de l’IA au sein de leurs entreprises. Un véritable atout de taille pour gérer efficacement les changements générés par l’IA et développer les compétences essentielles à l’adaptation des organisations dans cette nouvelle ère professionnelle.