Roger David Kornberg, Prix Nobel de chimie de 2006, sera conférencier à l’UdeM le 20 mai

• Forum
  • Le 12 mai 2021

• Martin LaSalle
Prix Nobel de chimie de 2006, Roger David Kornberg prononcera une conférence virtuelle intitulée «Structure des chromosomes et transcription» le 20 mai à l'Université de Montréal.

Crédit : Amélie Philibert

Les membres de la communauté scientifique du Québec sont conviés à assister à une conférence virtuelle de Roger David Kornberg, Prix Nobel de chimie de 2006, qu’organise l’UdeM le 20 mai.

Roger David Kornberg, Prix Nobel de chimie de 2006

Le 20 mai à 8 h 25, l’Université de Montréal accueillera le réputé biochimiste américain Roger David Kornberg, qui prononcera une conférence intitulée «Structure des chromosomes et transcription».

En 2006, tandis qu’il était professeur à l’Université Stanford, M. Kornberg a reçu le prix Nobel de chimie pour sa contribution à la compréhension du fonctionnement du vivant: il a notamment révélé la mécanique en jeu dans la synthèse de l’ARN, plus précisément la façon dont l’information des gènes est copiée en ARN.

Plus encore, il est parvenu à déduire la structure – images à l’appui – de l'enzyme nommée ARN polymérase, qui permet de fabriquer un ARN à partir d'un ADN donné. De fait, il a été le premier à avoir créé «une véritable image de ce processus sur le plan moléculaire».

Il faut dire que la carrière de Roger David Kornberg a été influencée par celle de ses parents, qui étaient tous deux biochimistes. Et son père, Arthur Kornberg, a reçu le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1959 pour la découverte du mécanisme biologique de la synthèse de l’ADN!

L’importance des contacts…

Alain Verreault

Crédit : Amélie Philibert

C’est à l’invitation du chercheur Alain Verreault, de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’UdeM, que M. Kornberg a accepté de donner une conférence à l’Université.

«Après un an de pandémie, je me suis dit qu’avoir un conférencier de sa trempe serait bon pour la motivation de mes étudiantes et étudiants, raconte celui qui est aussi professeur au Département de pathologie et biologie cellulaire de la Faculté de médecine de l’UdeM. J’ai contacté M. Kornberg en décembre dernier et il m’a rapidement répondu par l’affirmative.»

Il faut dire que le Nobel de chimie de 2006 est une bonne connaissance d’Alain Verreault.

«Je l’ai rencontré à quelques reprises au cours de sa carrière, après avoir fait sa connaissance de façon indirecte par ma directrice de thèse, qui a travaillé avec lui dans les années 70: j’étais alors étudiant à l’Université de Cambridge et il venait y donner des conférences à l’occasion», relate-t-il.

… et de la recherche fondamentale!

La conférence de Roger David Kornberg portera sur la structure des chromosomes et leur transcription. Il s’agit d’un sujet qui intéressera tous ceux et celles au Québec qui font de la recherche fondamentale dans les domaines de la biochimie, de la biologie cellulaire et de la génétique.

«Ce sera l’occasion d’entendre un chercheur qui a connu une carrière extraordinaire et dont le parcours en recherche et en enseignement est jalonné de nombreuses découvertes, insiste Alain Verreault. Ce n’est pas tous les jours qu’on reçoit quelqu’un d’une telle importance et dont les travaux en recherche fondamentale ont mené à une révolution.»

Pour la vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation de l’UdeM, Marie-Josée Hébert, les travaux et les succès de Roger David Kornberg «rappellent à quel point la recherche fondamentale – patiente, déterminée et rigoureuse – peut conduire à des percées significatives, transformant un vaste champ d’études et d’application, conclut-elle. Je me réjouis que cette conférence inspirante soit ouverte à la communauté scientifique de tout le Québec».

Aide-mémoire

Quoi?
Conférence «Structure des chromosomes et transcription», par Roger David Kornberg, Prix Nobel de chimie de 2006

Quand?
Le 20 mai à 8 h 25

Pour qui?
L’ensemble de la communauté scientifique du Québec

Comment?
Par Zoom
ID du webinaire: 881 9127 3663
Code secret: 575216

À noter que l’activité se déroulera en anglais. Aucune inscription n’est requise, mais le nombre d'auditeurs est limité à 500.

Le professeur Kornberg répondra aux questions du public à la fin de sa présentation.