Nicolas Chomont reçoit un prix d’excellence en recherche sur le VIH

Nicolas Chomont

Crédit : CHUM

Professeur à la Faculté de médecine et chercheur au CRCHUM, Nicolas Chomont remporte le Prix d’excellence en recherche ACRV-CANFAR 2024 dans la catégorie Sciences fondamentales.

L’Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV) et la Fondation canadienne de recherche sur le sida (CANFAR) attribuent chaque année leurs prix d’excellence à des chercheurs et chercheuses en milieu de carrière qui contribuent à améliorer la vie de ceux et celles qui vivent avec le VIH ou qui sont à risque de contracter la maladie.

Professeur agrégé au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal, chercheur au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) et co-investigateur au Consortium canadien de recherche sur la guérison du VIH, Nicolas Chomont est un véritable chef de file de la recherche sur le VIH au Canada et à l'étranger. Ses travaux portent sur la caractérisation des mécanismes de persistance du VIH dans les tissus et les cellules pendant la thérapie antirétrovirale en vue de trouver un remède qui éliminera le virus.

Nicolas Chomont a notamment découvert que les cellules mémoire centrales et effectrices sont les principaux réservoirs cellulaires du VIH pendant la thérapie antirétrovirale. Cette avancée a donné lieu à une publication historique qui a été citée plus de 1000 fois.

Il a aussi mis au point des tests permettant de mesurer avec précision la taille des réservoirs du VIH, qui ont été qualifiés de méthodes de référence dans les essais cliniques sur les stratégies de guérison du VIH.

Plus récemment, il a collaboré à un projet qui consistait à caractériser le réservoir du VIH d’un patient qui souhaitait faire don de son corps à la science après avoir reçu l’aide médicale à mourir. Les tissus et cellules du patient ont pu être étudiés au Chomont Lab. Là encore, les travaux du professeur ont fait progresser la recherche.

Source: ACRV.