Volleyball masculin : Gabriel Chancy s'engage avec les Carabins

Le Montréalais a gagné partout où il est passé. Précédemment, avec les Dynamiques du Collège Jean-de-Brébeuf, il a remporté deux titres provinciaux consécutifs.

Le passeur des Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme Gabriel Chancy a choisi de se joindre aux Carabins de l’Université de Montréal la saison prochaine. Ce membre de l’équipe nationale junior pourrait avoir un impact immédiat au sein de l’équipe.

L’étudiant-athlète de 19 ans, quatre fois boursier de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ), a mérité de nombreux honneurs et sélections au cours de sa carrière. Notamment, l’an dernier, en plus d’être sacré recrue de l’année en première division du niveau collégial dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), il a été choisi sur la première équipe d’étoiles du circuit, mais également parmi les étoiles au niveau canadien. Il a mené les Cheminots à la conquête du championnat québécois.

Le Montréalais a gagné partout où il est passé. Précédemment, avec les Dynamiques du Collège Jean-de-Brébeuf, il a remporté deux titres provinciaux consécutifs, au niveau cadet et collégial AA. De plus, il a remporté ces championnats lors des trois dernières saisons en jouant à trois positions différentes.

Il a fait partie de l’équipe canadienne junior lors des deux dernières saisons. En 2013, il a participé au championnat mondial junior en Turquie où il a partagé la tâche au poste de passeur. L’été dernier, il a aidé cette formation à se qualifier pour le prochain championnat qui sera présenté au Mexique en 2015.

« J’ai acquis beaucoup d’expérience, notamment avec l’équipe nationale junior, a dit celui qui était le plus jeune joueur de la sélection. C’est un niveau qui se rapproche davantage des rangs universitaires et je sais que je peux aider une équipe à ce niveau. »

Gabriel Chancy est le fils de Jean-Pierre Chancy, coordonnateur du sport d’excellence, affaires étudiantes et académiques, des Carabins. En plus d’être l’un des plus importants bâtisseurs du programme de sport d’excellence de l’UdeM, ce dernier a également dirigé l’équipe de volleyball féminin des Bleus durant 14 saisons entre 1989 et 2005.

« C’est sûr que c’est une journée spéciale pour moi, a affirmé Gabriel Chancy. J’ai grandi à Montréal, au CEPSUM. J’ai dû partir pour évoluer au niveau collégial, mais jouer pour les Carabins, ce sera pour moi un retour à la maison. »

« Je connais Gabriel depuis très longtemps puisqu’il est le fils de mon ami Jean-Pierre. Le volleyball a toujours été sa passion et c’est de cette façon qu’il joue, comme un passionné, a dit l’entraîneur-chef Georges Laplante. Son arrivée au sein de l’équipe est une nouvelle très positive.

« Il est un très bon leader au poste de passeur. Sa perception du jeu est très développée et tout semble facile lorsqu’on l’observe. Il a reçu plusieurs mentions individuelles durant sa carrière et il a fait beaucoup pour faire progresser ses équipes dans toutes les catégories. »

Cette annonce est la poursuite du bon recrutement de l’équipe de volleyball masculin. Notamment, les joueurs par excellence de la première division collégiale du RSEQ des deux dernières saisons, Alyson Francillon (Études libres) et Philippe Carrier (Administration, HEC Montréal), évoluent aujourd’hui avec les Carabins.

« Je vais retrouver beaucoup de gars avec qui j’ai joué à différents niveaux ces dernières années, a ajouté Gabriel Chancy. Je connais aussi Georges depuis que je suis petit. Je suis habitué à son style et je sais quelles sont ses attentes en général envers ses joueurs. »

Le pilote des Bleus a notamment travaillé avec Gabriel Chancy durant un mois l’été passé, lorsque le joueur recrue s’est entraîné avec l’équipe nationale B, dirigée par Laplante.

Les Carabins reprendront l’action en saison régulière les 16 et 17 janvier prochains dans un tournoi interconférence face aux formations de l’Atlantique présenté au PEPS de l’Université Laval.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

volleyball Carabins sport