evden eve nakliyatsehirlerarasi evden eve nakliyat

L'iPad à l'école : résultats d'une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants

Imprimer

La Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation de l'Université de Montréal a annoncé le 9 décembre la publication du rapport intitulé L'iPad à l'école : usages, avantages et défis - Résultats d'une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada).

Que font ces quelque 15 000 élèves du Québec qui utilisent de façon quotidienne l'iPad en salle de classe? Quels sont les avantages de cet outil technologique à l'école? Quels sont les défis rencontrés, tant par les élèves que par les enseignants? C'est à la fois pour répondre à ces questions, mais aussi dans le but d'apporter un éclairage scientifique à cette nouvelle tendance en éducation que l'équipe de la Chaire de recherche a mis en place une des plus importantes recherches jamais réalisées sur l'usage des tablettes tactiles en éducation, avec la participation de plus de 6000 élèves et 300 enseignants.

L'équipe de la Chaire, composée notamment du professeur Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire, et d'Aurélien Fiévez, coordonnateur de recherche, tous deux à l'Université de Montréal, voulait aussi, du même coup, aider tous les acteurs scolaires à faire un usage à la fois plus réfléchi et éducatif du iPad en contexte scolaire.

Les résultats de cette vaste étude montrent que les avantages dépassent les défis rencontrés : ce sont en tout 15 avantages qui sont soulignés dans le rapport, pour 9 défis à relever. Le rapport de recherche montre que l'implantation de l'iPad à l'école constitue possiblement une prise de risque nécessaire pour les écoles puisqu'il s'agit d'un outil technologique doté d'un potentiel cognitif étonnant, mais aussi que son arrivée en classe ne se fait pas sans heurts.

Les résultats montrent notamment que la clé du succès d'une intégration réussie de l'iPad en contexte scolaire serait avant tout lié à la fois à la formation adéquate des enseignants et à la responsabilisation des élèves aux usages éducatifs et scolaires réfléchis de l'iPad à l'école.

Le rapport – publié à la fois en français et en anglais – est disponible en format PDF sur karsenti.ca/ipad/

Source :
Chaire de recherche du Canada sur les TIC et l'éducation - CRIFPE - Université de Montréal

Relations avec les médias :
Aurélien Fevez
Coordonnateur de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC et l'éducation - CRIFPE - Université de Montréal 
T. 514 343-6111, poste 0907

 

Dossiers

 

Les enquêteurs de la mort

La revue "Les diplômés" consacre son dossier de l'automne aux enquêteurs de la mort....

 

Le campus de l'UdeM en Mauricie célèbre ses 10 ans

Le pari était téméraire. Pour attirer des médecins en Mauricie, l'Université de Montr...

Le chiffre

70 %

Au Canada, de 1991 à 2010, les titulaires d'un baccalauréat de sexe masculin ont cumulé des gains supérieurs de 70 % aux gains des diplômés d'études secondaires et de 33 % à ceux des diplômés du collégial.

Lire la suite...