2/3

Imprimer

Le Québec et l'Ontario représentent ensemble environ les deux tiers des dépenses en R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur au Canada.

Les dépenses au chapitre de la recherche et du développement (R-D) effectuées dans les établissements d'enseignement supérieur du Canada se sont établies à 11,4 milliards de dollars en 2010-2011, en hausse de 5,6 % par rapport à l'année précédente. Le Québec affiche une hausse de 8,9 %, l'une des plus fortes parmi les provinces.

Le secteur comprend les universités et les hôpitaux de recherche affiliés, les stations expérimentales et les cliniques. Depuis 2000, les dépenses au chapitre de la R-D engagées par ces établissements ont presque doublé.

Les dépenses en R-D dans le domaine des sciences naturelles et du génie se sont chiffrées à 9,1 milliards de dollars en 2010-2011, en hausse de 5,4 % par rapport à 2009-2010. Ce secteur a représenté environ 80 % des dépenses totales au chapitre de la R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur au cours de la dernière décennie.

Dans le domaine des sciences sociales et humaines, les dépenses en R-D se sont accrues de 6,6 % pour atteindre 2,3 milliards de dollars.

Source : Statistique Canada.

 

Dossiers

 

La Grande Guerre, 100 ans plus tard

Il semble si près et si loin à la fois, ce premier conflit mondial, souvent éclipsé p...

 

Francofête 2014 : Les correspondances

Malgré toutes les variations de formes et d'usages qu'elle a connues au fil des siècles...

Le chiffre

26,9 %
Les étudiants d’origine chinoise comptent pour plus du quart de tous les étudiants internationaux inscrits dans les universités et les collèges canadiens.
Lire la suite...