evden eve nakliyatsehirlerarasi evden eve nakliyat

2/3

Imprimer

Le Québec et l'Ontario représentent ensemble environ les deux tiers des dépenses en R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur au Canada.

Les dépenses au chapitre de la recherche et du développement (R-D) effectuées dans les établissements d'enseignement supérieur du Canada se sont établies à 11,4 milliards de dollars en 2010-2011, en hausse de 5,6 % par rapport à l'année précédente. Le Québec affiche une hausse de 8,9 %, l'une des plus fortes parmi les provinces.

Le secteur comprend les universités et les hôpitaux de recherche affiliés, les stations expérimentales et les cliniques. Depuis 2000, les dépenses au chapitre de la R-D engagées par ces établissements ont presque doublé.

Les dépenses en R-D dans le domaine des sciences naturelles et du génie se sont chiffrées à 9,1 milliards de dollars en 2010-2011, en hausse de 5,4 % par rapport à 2009-2010. Ce secteur a représenté environ 80 % des dépenses totales au chapitre de la R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur au cours de la dernière décennie.

Dans le domaine des sciences sociales et humaines, les dépenses en R-D se sont accrues de 6,6 % pour atteindre 2,3 milliards de dollars.

Source : Statistique Canada.

 

Dossiers

 

Les enquêteurs de la mort

La revue "Les diplômés" consacre son dossier de l'automne aux enquêteurs de la mort....

 

Le campus de l'UdeM en Mauricie célèbre ses 10 ans

Le pari était téméraire. Pour attirer des médecins en Mauricie, l'Université de Montr...

Le chiffre

70 %

Au Canada, de 1991 à 2010, les titulaires d'un baccalauréat de sexe masculin ont cumulés des gains supérieurs de 70 % aux gains des diplômés d'études secondaires et de 33 % à ceux des diplômés du collégial.

Lire la suite...