L'Université de Montréal a conclu une entente récemment pour baliser les activités la mobilité étudiante et professorale, et encourager la mise sur pied de programmes conjoints en enseignement et en recherche avec l'Institut des Amériques.
L'Institut des Amériques (IdA) est une référence européenne pour tout ce qui touche les études américaines. Il loge à l'université Sorbonne-Nouvelle - Paris 3, l'un des partenaires les plus importants de l'UdeM.
Créé en mars 2007, l'Institut rassemble plus de trente établissements d'enseignement supérieur et de recherche français et compte trois pôles régionaux (Est; Sud-ouest; Sud-est). Son objectif premier est de fédérer l'ensemble des forces latino-américaines et nord-américaines en sciences humaines et sociales.
L'IdA propose des études pluridisciplinaires et transaméricaines en sciences humaines et sociales selon trois axes de recherche prioritaires :
- Politique et sociétés
- Histoire et cultures
- Relations internationales et économie
Un premier grand projet de recherche a été lancé en 2008 : « Repenser les intégrations dans les Amériques ».
L'IdA favorise par ailleurs l'offre de formation conjointe entre ses membres à la maîtrise et au doctorat. Il assure la promotion et la création de chaires internationales sur les Amériques dans les établissements membres.
L'Institut participe aussi à la création d'une future grande bibliothèque sur les Amériques, en association avec la Bibliothèque nationale de France (BNF).
Enfin, l'IdA met en place sur le continent américain des pôles internationaux. Il en existe déjà à Montevideo, en Uruguay. Deux autres pôles, à Bogotá et à Washington, sont en cours de création. D'autres pôles seront implantés aux États-Unis, au Canada, au Mexique et en Amérique centrale. Leur rôle est de faciliter et de renforcer les relations entre les institutions françaises et américaines partenaires, notamment pour des enseignements conjoints et des cotutelles.
Sur le Web
Institut des Amériques –France
