Collaboration UE-CANADA- Recherche et développement

Imprimer

Les «programmes-cadres» (PC) sont les principaux outils financiers grâce auxquels l'Union européenne soutient les actions de recherche et de développement qui englobent presque toutes les disciplines scientifiques.

Les PC ont été mis en place en 1984 et couvrent une période de cinq ans dont la dernière année du PC en cours et la première année du PC suivant se chevauchent. Le PC actuel est le 6e PC, qui se poursuit jusqu'à la fin 2006.  Cependant, il a été proposé que le 7e PC s'étende sur sept ans. Il sera totalement opérationnel à partir du 1er janvier 2007 et arrivera à terme en 2013. Il se basera sur les accomplissements de son prédécesseur afin de contribuer à la création de l'Espace européen de la recherche, et de l'entraîner vers le développement de l'économie et la société de la connaissance en Europe.

Plusieurs appels à propositions ouverts aux pays tiers, et notamment accessibles aux Québécois, se terminent prochainement.

Voici un aperçu respectif des programmes spécifiques,  thèmes, dates de clôture et nombre de pages des recensions ;

-Coopération : Technologies de l'information et de la communication →FP7-ICT-2009-6 , 13 avril, 96 pages

-Idées : Bourses pour chercheurs en sciences sociales et hum.→ ERC-2010-AdG_20100407,7 avril, 121 pages

-Personnes : Action Marie Curie Échange international de chercheurs →FP7-PEOPLE-2010-IRSES, 25 mars, 123 pages

-Capacité : La science dans la société → FP7-SCIENCE-IN-SOCIETY -2010-NCP, 29 avril, 140 pages

-Euratom : Fission nucléaire et radioprotection →   FP7-Fission-2010, 8 avril, 151 pages

 

Sur le Web :

7e Programme-cadre de recherche et de développement (PCRD)



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dossiers

 

Zoom sur les enfants

Que se passe-t-il quand l’enfant devient le parent de ses parents? Comment prévenir les...

 

Sortir de sa bulle grâce à l'interdisciplinarité

En militant, il y a plus de 25 ans, pour une pensée complexe qui accueillerait l'enchevê...

 

Le campus de l'UdeM à Laval : des débuts très prometteurs

Le campus de l'UdeM à Laval a toutes les allures d'un pari gagné: en effet, plutôt que ...

Le chiffre

11,0 G$

C’est le total des sommes déboursées par les universités canadiennes pour la recherche et le développement en 2009-2010.

Lire la suite...