Nouveau programme en environnement et développement durable

Imprimer

La Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal est heureuse de lancer son nouveau diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en environnement et développement durable.

C'est la reconnaissance de l'urgence de transformer substantiellement la façon de faire le développement afin d'assurer la satisfaction des besoins essentiels pour tous, de protéger la diversité biologique et les systèmes qui entretiennent la vie, et de favoriser la recherche d'une solidarité intergénérationnelle, qui nous a amené à proposer ce programme de D.E.S.S. en environnement et développement durable.

Cette reconnaissance de l'urgence est d'abord venue de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement et elle a été reconnue subséquemment par de nombreuses autres organisations internationales et nationales.

« Le développement durable vise un équilibre entre le social et l'écologique, un compromis qu'il convient de situer dans ses contextes culturel, biogéographique, sociétal et politique. Pour parvenir à un meilleur développement, le milieu a besoin de spécialistes capables de conjuguer les sciences naturelles et sociales, d'intégrer dans une démarche interdisciplinaire les différents facteurs impliqués dans le développement », déclare le doyen de la Faculté des arts et des sciences, M. Gérard Boismenu.

Ce nouveau programme propose justement cet équilibre entre formation interdisciplinaire générale en environnement et développement durable et formation spécialisée.

Quatre options interdisciplinaires sont offertes :

  • Biogéochimie environnementale;
  • Gestion de l'eau;
  • Gestion de la biodiversité
  • Enjeux sociaux et gouvernance.

Le D.E.S.S. en environnement et développement durable s'adresse aux étudiants finissant un baccalauréat et voulant obtenir un diplôme dans un domaine appliqué en environnement et développement durable;  ainsi qu'aux personnes sur le marché du travail ou en recherche d'emploi qui veulent parfaire leur formation dans un domaine appliqué en environnement et développement durable.

Il est déjà possible de s'inscrire à ce programme pour l'automne 2009.

Pour plus d'information, consultez le site de la F.A.S.

Pour information :
Pierre André
Professeur responsable du programme
Faculté des arts et des sciences
Université de Montréal
514 343-8051
pierre.andre@umontreal.ca

 

Dossiers

 

Sortir de sa bulle grâce à l'interdisciplinarité

En militant, il y a plus de 25 ans, pour une pensée complexe qui accueillerait l'enchevê...

 

Le campus de l'UdeM à Laval : des débuts très prometteurs

Le campus de l'UdeM à Laval a toutes les allures d'un pari gagné: en effet, plutôt que ...

 

Libérer le potentiel caché

Se voir fermer les portes de l'université parce qu'on est dyslexique ou qu'on souffre d'u...

Le chiffre

11,0 G$

C’est le total des sommes déboursées par les universités canadiennes pour la recherche et le développement en 2009-2010.

Lire la suite...