Le sans-fil est-il sans danger ?

Imprimer

logo grande équation

On observe, depuis quelques décennies, une multiplication des émetteurs et des récepteurs sans-fil — on pense aux antennes de ratio et de télévision, aux téléphones cellulaires, aux bornes wifi, aux compteurs "intelligents" d’Hydro-Québec. Dans ce contexte, il est tout à fait légitime de se demander si ces sources d’ondes électromagnétiques sont de nouveaux risques.

Dans les médias, le débat est chaud. D’un côté, on retrouve de nombreux groupes qui voient dans ces ondes une source de malaise ; de l’autre, de grandes sociétés dont les comportements ne sont pas sans fautes. Qui doit-on croire, alors que chaque côté arrive muni d’études qui se contredisent ?

Pour faire un peu de lumière sur cette question, La Grande Équation reçoit Richard Leonelli, professeur de physique à l’Université de Montréal, spécialiste des ondes électromagnétiques et des mesures optiques sous toutes ses formes.

Suite à de nombreuses affirmations publiées par divers groupes au sujet de risques possibles pour la santé vis-à-vis des émetteurs micro-ondes, Richard Leonelli s’est penché la question en toute indépendance, évaluant au mérite les divers études et rapports sur la question. Il nous livre ses conclusions.

La Grande Équation est une émission de vulgarisation scientifique animée par Normand Mousseau, professeur au Département de physique de l'Université de Montréal. Cette émission est produite avec le soutien financier d'Athéna énergies et du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies.

Écouter l'émission

  • Jeudi à 13h30 sur les ondes de Radio Ville-Marie (91,3 FM)
  • Samedi à 16h00, en rediffusion
  • Sur le site de La Grande Équation
  • Sur iTunes U
 

Dossiers

 

81e Congrès de l'Acfas

L’Université de Montréal est une fois de plus de la fête pour le 81e Congrès de l’...

 

Les communautés autochtones et inuites

Les liens entre la communauté universitaire et les Premières Nations ne sont pas très s...

 

L'emballante connexion de l'UdeM avec la Chine

Le 23 mars, le recteur, Guy Breton, a reçu un doctorat honorifique de l'Université Jiao ...

Le chiffre

733,4 M$

Le budget de fonctionnement 2013-2014 totalisera des dépenses de 733,4 M$, en hausse de 4,4 % sur l'année précédente.

Lire la suite...