Des formations en éthique ou diversité religieuse offertes aux entreprises

Imprimer

La Faculté peut aider à décrypter l'information religieuse.Les entreprises privées qui veulent apprivoiser la diversité culturelle et religieuse ou les commissions scolaires désireuses de mieux comprendre la neutralité demandée aux enseignants du cours d'éthique et de culture religieuse peuvent s'adresser désormais au service de formation continue que la Faculté de théologie et de sciences des religions vient de créer.

«Les professeurs et chargés de cours ont toujours donné des formations de courte durée, sous la forme de conférences par exemple. Mais désormais il y aura un guichet unique, ce sera plus simple pour les gens», résume Benoit Dostaler, qui coordonnera les activités de ce service.

En fait, depuis plusieurs années, les membres de cette faculté se sont rendu compte que leur expertise est très sollicitée. Ainsi, la première demande de l'année universitaire est venue récemment d'un groupe de bénévoles attachés à un diocèse et qui accompagnent des gens en fin de vie. Ils ont des interrogations sur la multiplicité des croyances auxquelles ils sont confrontés, le plus souvent de la part de fidèles catholiques.

Benoit Dostaler«Il y a une demande et nous voulons y répondre, dit M. Dostaler. Nos professeurs et chargés de cours possèdent des compétences qui ne se limitent pas à l'interprétation de la Bible.»

Le projet est en quelque sorte issu de la Chaire Religion, culture et société, que dirige Solange Lefebvre, et qui avait entrepris il y a quelques années de donner des conférences pour différents groupes. Mais il est vite apparu qu'un véritable service de formation continue s'imposait à la Faculté.

P.d.R.

 

Sur le Web

 

Dossiers

 

Zoom sur les enfants

Que se passe-t-il quand l’enfant devient le parent de ses parents? Comment prévenir les...

 

Sortir de sa bulle grâce à l'interdisciplinarité

En militant, il y a plus de 25 ans, pour une pensée complexe qui accueillerait l'enchevê...

 

Le campus de l'UdeM à Laval : des débuts très prometteurs

Le campus de l'UdeM à Laval a toutes les allures d'un pari gagné: en effet, plutôt que ...

Le chiffre

11,0 G$

C’est le total des sommes déboursées par les universités canadiennes pour la recherche et le développement en 2009-2010.

Lire la suite...