La finale québécoise de la Super Expo-sciences se déroulera à l’UdeM

Luc Langevin, porte-parole national du Réseau Technoscience, en compagnie d’exposantes

Crédit : Réseau Technoscience

La Super Expo-sciences Hydro-Québec est de retour en présentiel et aura lieu cette année sur le campus de la montagne de l’Université de Montréal les 21, 22 et 23 avril.

Pour la première fois depuis 2020, la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, se déroulera en présentiel. Organisé par le Réseau Technoscience, en collaboration avec le Service de l’admission et du recrutement de l’Université de Montréal, l’évènement présenté par Hydro-Québec aura lieu les 21, 22 et 23 avril à la salle omnisport du CEPSUM. La cérémonie de remise de prix se tiendra le 23 avril à 13 h 30 à l’atrium du campus MIL.

S’échelonnant sur trois jours, la finale québécoise de ce grand concours scientifique est l’occasion pour les personnes passionnées de science de découvrir les 103 meilleurs projets de conception, d’expérimentation et de vulgarisation du Québec réalisés par des jeunes âgés de 12 à 20 ans. Gratuit, cet évènement annuel est ouvert à tous ceux et celles souhaitant encourager cette relève qui ose la science et qui, petit à petit, à coups d’idées innovantes, façonne le monde de demain!

Une expérience humaine qui marque pour la vie

Les expo-sciences, c’est le rendez-vous scientifique de la relève québécoise depuis plus de 60 ans. Chaque année, des finales locales jusqu’à la finale pancanadienne en passant par la finale québécoise, plusieurs milliers de jeunes de partout dans la province vivent l’expérience des expo-sciences Hydro-Québec. Cette aventure est l’occasion pour les scientifiques en herbe d’échanger leurs idées, de former des liens d’amitié et de s’inspirer mutuellement. En mettant en lumière les possibilités infinies de la science et des technologies, les participants et les participantes apprennent à se dépasser, à oser et, surtout, à ressentir la fierté de mener un projet du début à la fin. Il s’agit d’un moment inoubliable qui a le potentiel d’influencer les parcours scolaires et professionnels.

Plus de 150 000 $ en prix et bourses

Dans le cadre des finales régionales, le Service de l’admission et du recrutement de l’Université de Montréal a décerné 30 bourses de 550 $ chacune pour l’École d’été de l’UdeM, qui aura lieu de 3 au 7 juillet sur le campus de la montagne. Une belle façon pour ces jeunes de poursuivre leur parcours en explorant diverses disciplines universitaires stimulantes!

À la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, ce sont près de 150 000 $ en prix et bourses qui seront remis. Pendant la cérémonie de clôture, l’Université de Montréal offrira à l’une des personnes lauréates une bourse d’études de 3000 $ applicable aux frais de scolarité de la première année d’études au baccalauréat. Parmi les gagnantes et gagnants, une dizaine représenteront le Québec à la compétition pancanadienne, prévue du 14 au 19 mai au Centre des congrès d’Edmonton, en Alberta.

Participez à l’évènement en devenant juge

Vous avez envie de vous engager auprès de cette jeune relève scientifique allumée? L’équipe organisatrice de l’évènement est à la recherche de plusieurs juges pour sélectionner les lauréats et les lauréates de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise. Le choix des juges aura lieu en virtuel le 13 avril de 9 h à 14 h. Pour poser votre candidature avant le 10 avril, cliquez ici.

Pour consulter l’horaire de l’évènement, rendez-vous ici.