evden eve nakliyatsehirlerarasi evden eve nakliyat

Un honneur pour le professeur Milton Campos

Imprimer

Le professeur Milton N. Campos, du Département de communication a obtenu le 8 décembre dernier le plus haut titre académique de la meilleure université du Brésil. Le titre de « Livre Docência » (« Professeur Livre Docente ») est décerné au Brésil seulement par les universités publiques de l'État de São Paulo et correspond à la plus haute distinction qu'un professeur peut obtenir. Ce titre, qui n'a pas d'équivalent au Canada, a été inspiré des traditions européennes, intégrant les exigences pour l'obtention d'un doctorat d'État en France et celles de l'Habilitation allemande. Le processus est constitué de la soutenance d'une thèse originale, la soutenance d'un mémoire de carrière, un examen écrit et un examen didactique dans lequel il doit faire preuve de ses compétences d'enseignement.

Le professeur Campos, qui a présenté sa candidature à l'École de communications et arts de l'Universidade de São Paulo, a obtenu la note maximale dans toutes les épreuves. Le jury était composé de la professeure « Livre Docente » Alice Mitika Koshiyama (ECA-USP) ayant une expertise en histoire du journalisme et enjeux sociaux; le professeur Celso Frederico (ECA-USP) dont l'expertise porte sur le domaine de la théorie de la communication; la professeure Eda Tassara (IP-USP), physicienne et psychologue sociale; la professeure « Livre Docente » Elaine Caramella (PUC-SP) qui a une expertise en sémiotique des arts et de la communication, et le professeur Shozo Motoyama (FFLCH-USP), physicien expert en histoire de la science.

La thèse soutenue par M. Campos, « Traversée. Essai sur la communication », a été considérée une œuvre rigoureuse, qui ouvre des nouveaux horizons pour penser théoriquement la communication en général et les enjeux entre journalisme, l'information et la société en particulier.

 

Dossiers

 

Ignorer la douleur peut avoir de graves conséquences

Diffuse ou insistante, lancinante ou brutale, la douleur est un tragique trouble-fête. E...

 

Les enquêteurs de la mort

La revue "Les diplômés" consacre son dossier de l'automne aux enquêteurs de la mort....

Le chiffre

70 %

Au Canada, de 1991 à 2010, les titulaires d'un baccalauréat de sexe masculin ont cumulé des gains supérieurs de 70 % aux gains des diplômés d'études secondaires et de 33 % à ceux des diplômés du collégial.

Lire la suite...