L'album Haïti mon pays a remporté le prix Saint-Exupéry Valeurs jeunesse 2011 dans la catégorie Francophonie. Ce livre a vu le jour grâce à Perpétue Sulney, étudiante à la Faculté des sciences de l'éducation et diplômée de cette unité. Mme Sulney retourne chaque été depuis 2006 en Haïti, plus précisément dans son village natal: Camp-Perrin. Elle y a mis sur pied la Fondation du renouveau pédagogique à Camp-Perrin, qui forme de futurs enseignants. À la suite du tremblement de terre de janvier 2010, elle a préparé un recueil de poèmes écrits par des écoliers haïtiens en 2008-2009. Jennifer Tremblay, des Éditions de la Bagnole, a pris les choses en main et demandé à l'illustrateur Rogé de faire 15 portraits d'enfants et à Dany Laferrière de préfacer le recueil.
Le prix Saint-Exupéry Valeurs jeunesse a été créé en 1987 à Paris, avec le soutien de la famille de l'écrivain-aviateur. Il récompense des œuvres littéraires destinées à la jeunesse dont les thèmes et l'inspiration exaltent les qualités telles que l'enthousiasme, l'optimisme, la générosité, la loyauté, le courage qui furent ceux de Saint-Exupéry. Les œuvres doivent être originalement écrites en français, récentes et d'une grande qualité formelle et de fond.
L'album Haïti mon pays a aussi été salué à la remise des prix Lux, organisée par les Éditions Infopresse, en gagnant le Grand Prix dans la catégorie Livre.
Sur le Web
