Décès du professeur Jean-Paul Brodeur

Imprimer

Jean-Paul BrodeurC'est avec une immense tristesse que l'Université de Montréal a appris le décès subit de Jean-Paul Brodeur, professeur titulaire à l'École de criminologie et directeur du Centre international de criminologie comparée (CICC). M. Brodeur est décédé lundi à l'âge de 66 ans.

Le doyen de la Faculté des arts et des sciences, Gérard Boismenu, s'est dit très touché par la disparition de ce collègue : « Il était pour nous tous l'incarnation du professeur dédié à la recherche tout autant qu'à l'enseignement, et soucieux de la pertinence sociale de l'expertise du criminologue, sans pour autant faire dans le commentaire anecdotique. Cette disparition est une grande perte au plan scientifique et humain ».

Expert des organisations policières et des enquêtes criminelles, le professeur Brodeur était diplômé en philosophie des universités de Paris et de Montréal. En 1978, il a assumé le poste de directeur de recherche dans le cadre de la Commission d'enquête sur les opérations policières en territoire québécois, appelée la Commission Keable. Par la suite, il a dirigé de nombreuses autres recherches dans divers organismes gouvernementaux et a rédigé et dirigé plusieurs ouvrages sur la sociologie de la police.

Terrorisme et antiterrorisme au Canada (PUM 2009)  est le dernier ouvrage qu'il a dirigé, en collaboration avec le professeur de criminologie Stéphane Leman-Langlois. Il venait aussi tout juste de terminer la rédaction de The Policing Web, une étude exhautive sur la diversité des réseaux policiers dans une perspective internationale, qui sera publiée en août 2010 à la Oxford University Press. Jean-Paul Brodeur était reconnu comme une référence parmi ses pairs, mais aussi très apprécié par de nombreux journalistes à qui il accordait régulièrement des entrevues afin de mettre en contexte et d'expliquer les événements de l'actualité en lien avec son expertise.

La famille accueillera les visiteurs le 3 mai, de 14 h à 17 h et de 19 h à 21 h, ainsi que le 4 mai de 10 h à 11 h, aux Services commémoratifs Mont-Royal, 1297, Chemin de la Forêt, à Outremont. La célébration communautaire aura lieu le 4 mai, à 11 h, au même endroit. Des informations supplémentaires concernant les dons seront disponibles dans les éditions de samedi et de lundi des journaux La Presse et Le Devoir.

 

Dossiers

 

81e Congrès de l'Acfas

L’Université de Montréal est une fois de plus de la fête pour le 81e Congrès de l’...

 

Les communautés autochtones et inuites

Les liens entre la communauté universitaire et les Premières Nations ne sont pas très s...

 

L'emballante connexion de l'UdeM avec la Chine

Le 23 mars, le recteur, Guy Breton, a reçu un doctorat honorifique de l'Université Jiao ...

Le chiffre

733,4 M$

Le budget de fonctionnement 2013-2014 totalisera des dépenses de 733,4 M$, en hausse de 4,4 % sur l'année précédente.

Lire la suite...