Mille personnes célèbrent les 100 ans de l'École d'optométrie

Imprimer

Des centaines de personnes ont célébré, le 22 mai dernier, les 100  ans de l'École d'optométrie, que dirige Jacques Gresset.Les optométristes sont les professionnels de la santé que le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Yves Bolduc, a le plus fréquentés dans sa vie. Depuis les années 80, il a passé de nombreux examens de la vue pour de nouvelles lentilles cornéennes et lunettes.

C'est la confidence que le ministre a choisi de partager avec son auditoire, le 22 mai dernier, alors qu'il prenait la parole devant un millier de personnes venues célébrer le centenaire de l'École d'optométrie de l'Université de Montréal. «Chef de file en réadaptation, l'École contribue à l'excellence du Québec dans le secteur de la santé. Elle est présente en recherche et en enseignement, mais aussi en offrant des soins cliniques. Longue vie à l'École d'optométrie», a dit le ministre.

«Je suis moi-même le petit-fils d'un optométriste diplômé de l'École et mon père était opticien d'ordonnances», a confié à son tour le nouveau recteur, Guy Breton, qui a comparé l'équipe de l'École à «une autre équipe centenaire dont les médias ont vaguement parlé ces derniers temps». Rappelons que, ce soir-là, le Canadien de Montréal était encore dans la course pour l'obtention de la coupe Stanley.

Affiliée à l'UdeM en 1925, l'École est le plus ancien établissement de formation en optométrie en Amérique du Nord à posséder un statut universitaire, a évoqué M. Breton. «Je n'imagine pas l'UdeM sans elle», a-t-il ajouté.

Par ses activités de recherche, l'École a grandement fait avancer les connaissances dans la discipline, et l'on peut s'attendre à d'autres percées dans le domaine des maladies oculaires. «Il y a tout lieu de croire que nous pourrons soigner, d'ici 20 ans, la quasi-totalité des amétropies. De même, on pourra freiner la progression des atteintes dégénératives qui affectent la vision de plusieurs d'entre nous.»

Humoristes appréciés

Animé par le musicien et comédien Normand Brathwaite et par l'humoriste Daniel Lemire, fortement applaudis, le gala du 100e anniversaire a rassemblé à la gare Windsor principalement des optométristes de carrière et des étudiants et leurs proches. On a pu voir aussi des membres de la nouvelle équipe de direction de l'Université.

Jacques Gresset, directeur de l'École, s'est réjoui du succès obtenu par les organisateurs de la soirée, qui trouvaient leur projet fort ambitieux il y a quelques mois. «Nous avons vu grand et votre présence ici témoigne du fait que nous avons bien fait», a indiqué le directeur. Il a remercié tous ceux et celles qui avaient poussé à la roue, dont les anciens représentants étudiants, qui ont gardé le contact avec l'École.

Présents parmi les convives, Jean-Louis Blanchard et son fils, Jean Blanchard, tous deux optométristes, avaient signé le jour même une entente créant le Fonds Jean-Louis-Blanchard, grâce auquel une bourse de doctorat sera remise. En leur rendant hommage, le recteur Breton a mentionné que, «plus que jamais, nos donateurs font partie de notre communauté».

Si le gala était le point culminant des activités du centenaire, d'autres sont à venir, notamment la Cérémonie du sarrau (l'entrée en clinique des étudiants de troisième année) le 1er octobre et le lancement du livre de Claude Beaulne L'École d'optométrie a 100 ans: mémoires d'un professeur le 30 octobre. Par ailleurs, au début du mois de décembre prochain aura lieu le 7e Symposium universitaire canadien en optométrie.

Mathieu-Robert Sauvé

 

Sur le Web

 

Dossiers

 

Zoom sur les enfants

Que se passe-t-il quand l’enfant devient le parent de ses parents? Comment prévenir les...

 

Sortir de sa bulle grâce à l'interdisciplinarité

En militant, il y a plus de 25 ans, pour une pensée complexe qui accueillerait l'enchevê...

 

Le campus de l'UdeM à Laval : des débuts très prometteurs

Le campus de l'UdeM à Laval a toutes les allures d'un pari gagné: en effet, plutôt que ...

Le chiffre

11,0 G$

C’est le total des sommes déboursées par les universités canadiennes pour la recherche et le développement en 2009-2010.

Lire la suite...